Temps de lecture: 2 minutes
Pas seulement réservé aux étudiants ! Un four à micro-ondes de qualité vous permet de préparer des plats sains en un rien de temps. Que peut-on faire avec un four à micro-ondes ? Réchauffer le repas d’hier, bien sûr – mais le four à micro-ondes peut faire beaucoup plus. La plupart des consommateurs sous-estiment le potentiel de ce petit appareil de cuisine qui peut servir à bien plus que réchauffer le plat mijoté d’hier soir pour profiter d’un repas vite fait. Vous pouvez utiliser votre four à micro-ondes pour préparer toutes sortes de plats, même complexes. Ses nombreuses technologies et recettes prédéfinies, accessibles via un simple bouton, vous permettront d’obtenir des résultats parfaitement cuits et croustillants. Et les temps de cuisson très courts signifient que les aliments conservent plus de vitamines et de nutriments. Nous vous présentons ici les éléments importants à retenir pour cuisiner de délicieux plats au four à micro-ondes.
LA CUISINE AU FOUR À MICRO-ONDES EST-ELLE BONNE POUR LA SANTÉ ?
L’idée selon laquelle les fours à micro-ondes émettent un rayonnement nocif est un mythe qui a la vie dure. Tout d’abord, les aliments cuits au four à micro-ondes sont tout aussi bons pour la santé que tout ce que vous pouvez préparer dans un four traditionnel ou sur une cuisinière. Les dommages liés aux micro-ondes ou aux ondes magnétiques sont inexistants, car les micro-ondes utilisées ont une énergie trop faible pour cela.
De plus, la cuisine au four à micro-ondes est l’un des modes de cuisson les plus doux qui soient. Le niveau élevé de chaleur et d’humidité dans les casseroles et les fours entraîne la perte de nutriments importants. Les temps de cuisson plus courts du four à micro-ondes par rapport à la cuisson dans un four traditionnel, une casserole ou un cuiseur vapeur jouent également un rôle important à cet égard. La chaleur détruit les vitamines et les nutriments. Plus le temps de cuisson est court, plus les nutriments sont conservés. Cuisiner ou préparer des aliments à la vapeur au four à micro-ondes, avec très peu de liquide, permet de conserver les vitamines et les minéraux. Il est même possible de cuire complètement de nombreux ingrédients au four à micro-ondes sans ajouter d’eau. Et avec un plateau Crisp, vous pouvez préparer de délicieux plats croustillants avec un minimum de matière grasse, voire pas du tout.
À QUOI CORRESPOND LE NIVEAU DE PUISSANCE DU FOUR À MICRO-ONDES ?
Avec une cuisinière ou un four traditionnel, la chaleur est régulée par étapes, tandis qu’avec le four à micro-ondes, c’est vous qui réglez le niveau de puissance. En d’autres termes, il s’agit d’indiquer la quantité de watts utilisée par l’appareil. Plus ce nombre est élevé, plus la chaleur est intense. Un niveau de 600 watts est déjà suffisant pour cuisiner au four à micro-ondes. Mais augmenter le niveau de puissance ne signifie pas nécessairement que le plat sera prêt plus rapidement : si vous choisissez un niveau trop élevé, vous risquez de vous brûler la langue au contact des ingrédients alors qu’ils ne sont pas encore entièrement cuits ou chauds à l’intérieur. De plus, d’importants nutriments sont éliminés si vous chauffez vos aliments trop fort.
Mais alors, comment déterminer le niveau de puissance approprié ? Lorsque vous cuisinez au four à micro-ondes, vous pouvez utiliser les indications suivantes comme référence :
MOINS DE 200 WATTS
Faire fondre du beurre/chocolat
200 À 300 WATTS
Garder des plats au chaud
300 À 500 WATTS
Réchauffer des aliments
500 À 800 WATTS
Cuire des aliments complètement
PLUS DE 800 WATTS
Chauffer des liquides et même les faire bouillir
QUELS SONT LES RÉCIPIENTS INDIQUÉS POUR CUISINER AU FOUR À MICRO-ONDES ?
De nombreux fabricants proposent des récipients en verre spécial que vous pouvez utiliser sans hésitation dans un four à micro-ondes. Les récipients en plastique qui portent une marque indiquant qu’ils sont adaptés au four à micro-ondes sont parfaitement utilisables eux aussi, sauf s’ils contiennent de la mélamine qui peut libérer des substances nocives sous l’effet de la chaleur. Les récipients en plastique ou Tupperware portent généralement un petit symbole indiquant s’ils peuvent ou non passer au four à micro-ondes. Les récipients en métal, quant à eux, sont absolument inadaptés à la cuisson aux micro-ondes. Les assiettes décorées et les récipients en porcelaine émaillée contiennent souvent des métaux et ne sont, par conséquent, pas totalement adaptés.
Le métal absorbe l’énergie des micro-ondes et devient très chaud. Il peut donc arriver que le récipient soit brûlant alors que les aliments qu’il contient restent froids.
Les pots en argile ne sont pas adaptés non plus.
PEUT-ON PRÉPARER DU POISSON OU DE LA VIANDE AU FOUR À MICRO-ONDES ?
Oui, vous pouvez très bien utiliser un four à micro-ondes pour préparer ces aliments. Seuls le bœuf et le gibier font exception. Il est préférable d’utiliser la cuisinière ou le four traditionnel pour ces types de viandes qui ont tendance à être trop secs après un passage au four à micro-ondes. Pour la volaille, le porc, la viande hachée et le poisson par contre, pas de problème ! Découpez votre viande ou votre poisson en morceaux de taille égale pour être sûr qu’ils soient tous parfaitement cuits. Au fait, si vous cuisinez de la viande au four à micro-ondes, il est préférable d’ajouter le sel après la cuisson. En effet, le sel absorbe l’humidité et vous risquez d’obtenir une viande trop sèche.
Cuisiner de la viande au four à micro-ondes présente toutefois un désavantage, du moins avec les anciens appareils : cette cuisson ne permet pas d’obtenir une viande croustillante, sauf si vous badigeonnez régulièrement celle-ci avec du blanc d’œuf et du paprika. Les fours à micro-ondes Whirlpool, par contre, sont souvent équipés d’une fonction gril qui permet d’obtenir une croûte bien croustillante. Le nouveau four à micro-ondes ExtraSpace est également muni d’un plateau Crisp spécial en ferrite qui chauffe très rapidement sous l’effet des micro-ondes. Le gril, situé en haut de la cavité du four à micro-ondes, permet ensuite de dorer la partie supérieure du plat. Bref, le plateau Crisp fonctionne un peu comme un plat de cuisson au four.
Et vous n’aurez pas non plus de problèmes d’espace à l’intérieur : la cavité parfaitement plane du nouveau four à micro-ondes Whirlpool ExtraSpace vous offre 30% d’espace de cuisson utilisable en plus* et davantage de souplesse pour répondre à tous vos besoins. L’absence de plateau tournant vous permet de profiter d’un espace supplémentaire pour vos plats et vos aliments.
*Par rapport aux fours à micro-ondes Whirlpool standard de 25 l;
COMMENT PRÉPARER DES LÉGUMES AU FOUR À MICRO-ONDES ?
Le four à micro-ondes permet de cuire des légumes en un rien de temps. Le procédé est fondamentalement semblable à celui de la cuisson à la vapeur : l’eau s’évapore dans le four à micro-ondes et la vapeur renforce la cuisson des légumes. Certains légumes, comme les tomates ou les courgettes, contiennent naturellement tellement d’eau qu’il suffit de les chauffer tels quels pour obtenir cet effet. Les autres légumes doivent être placés dans un bol d’eau pour être cuits à la vapeur au four à micro-ondes.
Veillez à piquer plusieurs fois les légumes à peau ferme avec une fourchette pour éviter que la peau n’éclate durant la cuisson (c’est le cas des pommes de terre, par exemple). Il est également conseillé de couper les légumes en morceaux de taille plus ou moins égale pour éviter que certains morceaux ne restent crus alors que les autres sont déjà très tendres.
PUIS-JE PRÉPARER UN GÂTEAU AU FOUR À MICRO-ONDES ?
Vous pouvez non seulement cuisiner au four à micro-ondes, mais également faire de la pâtisserie. Préparez rapidement de délicieux gâteaux pour toute la famille ou faites-vous plaisir avec de jolis petits gâteaux lorsque vous avez faim. La mode des petits gâteaux appelés "mug cakes", que l’on peut préparer très vite au four à micro-ondes, se répand un peu partout. Vous pouvez aussi utiliser votre four à micro-ondes pour préparer des petits pains pour le petit-déjeuner. Seuls les récipients adaptés aux micro-ondes peuvent être utilisés pour faire de la pâtisserie au four à micro-ondes. Les moules à pâtisserie traditionnels, généralement fabriqués en métal, sont à proscrire et risquent d’abimer votre four.
Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.