Temps de lecture: 3 minutes
La meilleure façon de ranger vos fruits, légumes et autres produits alimentaires dans le réfrigérateur est celle qui permet de les faire durer plus longtemps. Nous n’avons en général tout simplement pas le temps d’acheter des aliments frais tous les jours et il est important de limiter autant que possible le gaspillage de nourriture. Autrement dit, il est important pour notre santé et notre portefeuille de conserver nos produits frais longtemps et en toute sécurité. Voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre les différentes conditions de conservation à respecter en fonction des types d’aliments.
Où ranger les différents types d’aliments dans un réfrigérateur ?
Conserver les aliments correctement permet d’en profiter plus longtemps. Le choix d’une zone de rangement adéquate, que ce soit dans la porte du réfrigérateur ou le bac à légumes, assure la protection de vos précieux ingrédients et préserve le goût des produits.
Quels aliments doit-on ranger dans le COMPARTIMENT CONGÉLATEUR ?
Le compartiment congélateur sert à plusieurs usages : il permet de congeler presque tous les types de légumes, sauf ceux qui ont une forte teneur en eau, comme les oignons ou les tomates. Il est possible de congeler facilement la viande et le poisson soit dans leur emballage d’origine s’ils ont été achetés dans un supermarché, soit dans un récipient adapté s’ils proviennent du marché.
Que ranger dans le BAC À FRUITS ET LÉGUMES ?
Le bac à fruits et légumes FreshBox+ est spécialement conçu pour la salade, les légumes et les fruits. Il permet de conserver poivrons, tomates ou concombres en préservant toute leur fraîcheur.
Que ranger dans la PARTIE INFÉRIEURE DU RÉFRIGÉRATEUR ?
Cette zone est la plus froide du réfrigérateur et convient parfaitement à la conservation des poissons délicats, de la saucisse ou de la viande. C’est pour cette raison que de nombreux réfrigérateurs Whirlpool sont équipés d’un tiroir personnalisable MultiFreshBox avec différents réglages de température pour stocker des aliments nécessitant des conditions de conservation spécifiques, comme le poisson et la viande (+0/2°C) ou les produits laitiers (+2/3°C). Ce tiroir offre également des conditions idéales pour décongeler les aliments en douceur.
PARTIE CENTRALE DU RÉFRIGÉRATEUR
La partie centrale du réfrigérateur est particulièrement adaptée aux produits laitiers tels que la crème ou le yogourt.
Quels aliments doit-on ranger dans LA PARTIE SUPÉRIEURE DU RÉFRIGÉRATEUR ?
Cette zone est idéale pour conserver les repas préparés.
PARTIE SUPÉRIEURE DE LA PORTE DU RÉFRIGÉRATEUR
La partie supérieure de la porte du réfrigérateur affiche les températures les plus douces. C’est l’endroit parfait pour ranger la confiture, les œufs et le beurre, ainsi que les agrumes frais sensibles au froid.
PARTIE CENTRALE DE LA PORTE DU RÉFRIGÉRATEUR
Le compartiment central de la porte convient parfaitement aux petites bouteilles ou aux sauces comme le ketchup ou la mayonnaise.
Que ranger dans la PARTIE INFÉRIEURE DE LA PORTE du réfrigérateur ?
Les compartiments inférieurs de la porte sont pratiques et offrent tout l’espace nécessaire pour ranger les boissons en bouteille ou en brique.
Pourquoi conserver les fruits au réfrigérateur ?
Vous pouvez conserver vos fruits en toute sécurité à température ambiante dans la cuisine. Les fruits mûrs, qui peuvent se gâter rapidement, doivent être mis au réfrigérateur si vous souhaitez les conserver plus longtemps. Les fruits tels que les pommes, les poires, les prunes et les pêches doivent être rangés séparément, car ils produisent de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir et abîme les autres fruits ou légumes plus rapidement. Et surtout : achetez les fruits en saison, lorsqu’ils sont moins chers, plus beaux et particulièrement riches en vitamines et en minéraux. La plupart des fruits peuvent également être conservés au congélateur. Ce n’est toutefois pas le cas des pastèques, des bananes, des prunes, des cerises et des raisins.
CITRONS
Les citrons se conservent au frais, à des températures allant de 5 à 10°C. Leur durée de conservation maximum est de 2 semaines.
RAISINS
Les raisins peuvent être conservés dans un endroit frais à température ambiante pendant 2 à 4 jours. Ils se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine. Sortez-les du réfrigérateur environ 20 minutes avant de les consommer pour qu’ils puissent développer toute leur saveur.
PRUNES
Les prunes qui ne sont pas encore mûres se conservent pendant un jour ou deux à température ambiante. Évitez de les mettre au réfrigérateur pour ne pas interrompre le processus de mûrissement. Quant aux prunes mûres, il est préférable de les ranger dans le bac à fruits et légumes de votre réfrigérateur et de les consommer le plus tôt possible. Elles peuvent y rester entre 2 à 7 jours au maximum.
PÊCHES
Les pêches peuvent être rangées dans un endroit frais tel qu’une cave pendant environ 4 jours. Elles se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine, mais cela peut modifier leur goût.
PAPAYES
Les papayes mûres (jaunes à 80%) peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine au maximum. Au fait, une papaye molle n’est pas forcément pourrie.
MELONS
Les melons non coupés et pas tout à fait mûrs peuvent continuer à mûrir à température ambiante, et même au frais, pendant 2 semaines au maximum en fonction de leur degré de maturité. Évitez de les conserver à une température inférieure à 5°C, car ils se gâtent vite s’ils sont ensuite transférés à température ambiante. Les melons coupés et mûrs doivent être mangés dès que possible, car ils perdent rapidement leur saveur au réfrigérateur et peuvent prendre le goût d’autres aliments.
MANGUES
Les mangues vertes peuvent continuer à mûrir à température ambiante pendant 3 à 5 jours. Les mangues mûres se conservent pendant 2 jours au maximum.
KIWIS
Les kiwis mûrs peuvent être conservés à température ambiante pendant plusieurs jours. Pour les garder plus longtemps, vous pouvez les placer dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines. Ils perdent ainsi moins de liquide et restent frais plus longtemps.
PAMPLEMOUSSES
Les pamplemousses doivent être conservés dans une corbeille à fruits à une température d’environ 15°C. Vous pouvez les garder ainsi pendant 3 semaines.
CERISES
Les cerises peuvent être conservées dans un endroit frais pendant 1 à 2 jours et plus longtemps au réfrigérateur.
FRAISES
Il est préférable de consommer les fraises immédiatement, car elles perdent rapidement leur goût quelques heures après la récolte. Si cela n’est pas possible, vous pouvez les conserver non lavées et à couvert dans un endroit frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Conservez-les dans des boîtes plates, car elles sont sensibles à la pression.
BANANES
Les bananes sont très sensibles au froid. Conservez-les à température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur.
AVOCATS
Les avocats non mûrs doivent être conservés à température ambiante. Cependant, si vous ne voulez pas les consommer immédiatement, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant une semaine au maximum, car cela interrompra le processus de mûrissement. Si vous souhaitez garder seulement une moitié d’avocat au réfrigérateur, utilisez celle qui contient le noyau. Ce dernier renferme des enzymes qui allongent la durée de conservation du fruit. Veillez si possible à ne conserver l’avocat que jusqu’au moment où il commence à ramollir, car il se gâte très rapidement par la suite.
ABRICOTS
Les abricots peuvent être conservés au frais pendant 1 à 3 jours. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour les garder un petit peu plus longtemps, mais cela risque de modifier leur goût.
POMMES
Le meilleur moyen de conserver des pommes consiste à les mettre dans des sacs en aluminium refermables dans une pièce froide et sombre. Les sacs doivent être perforés pour assurer la ventilation et éviter ainsi que les pommes ne s’assèchent. Cela permet de ralentir le processus de maturation et de prolonger la durée de conservation. Le bac à fruits et légumes du réfrigérateur convient également à la conservation des pommes, à condition de ne pas y mettre d’autres fruits et légumes. L’éthylène dégagé par les pommes déclenche le processus de mûrissement et risque de gâter rapidement les autres fruits.
ANANAS
Les ananas sont récoltés à maturité et ne mûrissent donc plus par la suite. Conservez-les de préférence à l’intérieur, dans un endroit frais à une température de 10 à 12°C, pendant quelques jours au maximum. Évitez de les garder longtemps au réfrigérateur, car ils risquent de développer des taches noires et de se gâter.
*D’après la perte de poids et de qualité visuelle de fruits et légumes issus du commerce ayant fait l’objet de tests alimentaires internes.
Pourquoi conserver les légumes au réfrigérateur ?
Les légumes contiennent un maximum de nutriments et sont excellents pour votre santé lorsqu’ils sont frais. Il est donc conseillé de les acheter aussi frais que possible et de les préparer immédiatement. La plupart des légumes peuvent être conservés pendant quelques jours dans un endroit frais et sombre. Le bac à légumes de votre réfrigérateur est parfaitement adapté à cet usage. Comme certains légumes réagissent à l’éthylène, veillez à ne pas les ranger avec des fruits ou des légumes qui produisent ce gaz, tels que les pommes ou les tomates. Évitez de ranger des légumes particulièrement odorants, comme les oignons, à côté d’aliments sensibles aux odeurs, comme le beurre ou les agrumes, car il risque d’y avoir un transfert d’odeurs.
OIGNONS
Les oignons peuvent être conservés pendant 2 mois au maximum dans un endroit frais et sombre, tandis que les oignons verts se conservent jusqu’à 8 mois.
TOMATES
Les tomates fraîches sont sensibles au froid et ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit sombre à température ambiante. Les légumes qui apprécient les rayons du soleil peuvent perdre leur goût intense au réfrigérateur et durcir au fil du temps.
ÉPINARDS
Les épinards ne sont pas un légume qui se conserve. Évitez de les garder pendant plus d’un jour, car la lumière et l’oxygène réduisent rapidement leur teneur en ingrédients sensibles. Il vaut mieux les conserver dans un endroit frais et sombre tel que le bac à légumes du réfrigérateur.
ASPERGES
Les asperges ne doivent être conservées au réfrigérateur que pour un temps aussi court que nécessaire. Vous pouvez les envelopper non épluchées dans un chiffon humide pour qu’elles restent fraîches pendant 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
CÉLERI
Les morceaux de céleri emballés sous un film adhésif peuvent être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une semaine au maximum. Le céleri lavé et enveloppé dans un chiffon humide se conserve pendant 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
SALADE
Le meilleur moyen de conserver de la laitue consiste à la mettre dans un sac en plastique et à la ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur.
POIVRONS
Le froid abîme les poivrons lorsqu’ils sont conservés à des températures inférieures 7°C, tandis que les températures supérieures à 13°C favorisent leur mûrissement. Il est préférable de conserver les poivrons non lavés dans un sac en plastique au réfrigérateur. Cela permet de les conserver pendant environ 5 jours.
CAROTTES
Les carottes perdent rapidement leur humidité. C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne pas les conserver avec des légumes à feuilles vertes, car ces derniers absorbent cette humidité. Vous pouvez conserver des carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant une semaine au maximum.
CHOUX
Les choux se conservent longtemps dans une cave fraîche. Il est toutefois nécessaire de vérifier régulièrement s’ils ne développent pas des taches de pourriture. Les têtes de chou coupées en deux peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 semaines.
POMMES DE TERRE
Les pommes de terre peuvent également être stockées en grandes quantités pendant des semaines. Les caves ou remises fraîches, sombres et protégées contre l’humidité et le gel conviennent parfaitement à cet usage. La température de stockage optimale est comprise entre 7 et 10°C.
CONCOMBRES
Un concombre que vous comptez consommer dans un délai de 1 à 2 jours peut être conservé dans un sac en plastique perforé. Si vous prévoyez toutefois de le consommer plus tard dans la semaine, conservez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.
CHAMPIGNONS
Les champignons frais ne se conservent pas bien et doivent donc être préparés dès que possible. Ils peuvent garder leur fraîcheur pendant 4 jours au réfrigérateur et doivent être rangés de préférence dans la partie inférieure de ce dernier.
BROCOLIS
Le brocoli est hautement périssable et ne doit être conservé que pour une courte période. Emballez-le sous un film en plastique perforé pour maintenir un taux d’humidité relativement élevé et prolonger sa durée de conservation. Le brocoli peut être conservé au frais et à l’abri de la lumière dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
CHOU-FLEUR
Veillez à ranger votre chou-fleur avec la tête orientée vers le bas pour empêcher la saleté d’y pénétrer et d’endommager les fleurettes. Si vous ne consommez par le chou-fleur immédiatement après l’avoir acheté, vous pouvez le conserver pendant 2 à 3 jours à l’abri de la lumière, de préférence dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.
AUBERGINES
Les aubergines doivent être conservées dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Vous pouvez les garder pendant une semaine à une température comprise entre 10 et 13°C. Elles ne sont pas adaptées au stockage à long terme.
Comment ranger les produits laitiers dans le réfrigérateur ?
CHOCOLAT
Le chocolat ne doit pas être conservé au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit frais et sec. Les températures élevées ou les variations de température peuvent provoquer l’apparition d’une pellicule grise.
LAIT
Le lait doit être conservé à 4°C. Comme tous les autres produits laitiers (yogourt, quark, etc.), il peut absorber l’odeur des citrons, des oignons et de la viande.
FROMAGE
Les fromages à forte odeur doivent être emballés. Évitez de conserver du fromage à côté du lait ou de la crème pendant de longues périodes, car ces produits risquent d’absorber son odeur. Prenez note de la date d’expiration. La température optimale de stockage se situe entre 5 et 6°C.
BEURRE
Comme le beurre absorbe rapidement l’odeur et le goût des autres aliments, vous devez vous assurer que son emballage est bien fermé. Il est préférable de le ranger dans le compartiment à beurre de la porte du réfrigérateur pour éviter qu’il ne durcisse.
Comment ranger la viande et la volaille, le poisson et les œufs dans le réfrigérateur ?
POISSON
Le poisson est hautement périssable, car il contient beaucoup d’eau et de protéines. Il est donc conseillé de le préparer et de le consommer dès que possible après l’avoir acheté. Pour conserver du poisson au réfrigérateur pendant une courte période, placez-le dans un plat en verre ou en porcelaine recouvert d’un film adhésif et rangez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur ou dans le tiroir spécial MultiFreshBox.
VIANDE ET VOLAILLE
La viande et la volaille doivent être conservées dans leur emballage d’origine jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à l’emploi. Les produits ouverts doivent être conservés dans un emballage en aluminium, un sac plastique alimentaire étanche ou une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Veillez toujours à placer la viande et la volaille dans la partie la plus froide du réfrigérateur ou dans le tiroir spécial MultiFreshBox.
ŒUFS
La coquille poreuse des œufs absorbe facilement les odeurs extérieures. Évitez donc les conserver à côté d’aliments à forte odeur tels que des oignons. Veillez toujours à ranger les œufs avec la pointe orientée vers le bas. Leur température de stockage optimale se situe en dessous de 8°C. La porte du réfrigérateur est équipée de compartiments spécialement conçus pour ranger les œufs. Les œufs de poule peuvent être conservés hors du réfrigérateur pendant les 3 premières semaines après la ponte et peuvent être consommés jusqu’à 4 semaines suivant le jour de ponte. La durée de conservation des œufs cuits se situe entre 2 et 4 semaines.
Comment conserver des herbes aromatiques au réfrigérateur
Si vous ne comptez pas les consommer immédiatement, enveloppez vos herbes aromatiques dans un chiffon humide ou placez-les dans un sac en plastique alors qu’elles sont encore mouillées. Pour conserver un bouquet entier, il est préférable de le placer dans un verre d’eau comme s’il s’agissait de fleurs coupées. Les herbes aromatiques préparées de cette manière gardent toute leur fraîcheur pendant quelques jours au réfrigérateur.
Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.