Temps de lecture: 2 minutes
Les regarder nous apporte sérénité et en prendre soin nous remplit de satisfaction : les plantes sont une ressource précieuse pour le bien-être domestique. Leur présence est bonne pour nous et donne de la beauté et de la personnalité aux recoins, aux balcons et aux pièces de notre maison. Voici quelques tendances vertes pour vos espaces domestiques, et quelques idées originales.
Le jardin potager intérieur : le plaisir de cultiver de bonnes choses à manger
De plus en plus de personnes s’intéressent à la culture de plantes à la fois jolies et bonnes à manger, sur les rebords des fenêtres, sur les balcons, ainsi qu’à l’intérieur de leur maison.
Si vous avez des fenêtres exposées à la lumière du soleil pendant plusieurs heures par jour, vous pouvez faire pousser des piments et de la salade qui développent de magnifiques feuilles vertes décoratives en pots. Les cultivateurs qui ne disposent pas d’une lumière suffisante peuvent utiliser des lampes spécialement conçues à cet effet.
L’hydroponie : l’art de cultiver des plantes sans terre
La culture hydroponique n’est pas juste une tendance, il s’agit également d’une technique de culture naturelle pouvant être utilisée aussi bien pour les plantes ornementales que pour les plantes comestibles. L’hydroponie n’utilise pas de terre ; les racines se développent sur un substrat d’argile, de paille ou de fibre, ou sont directement immergées dans de l’eau enrichie en nutriments. La culture hydroponique moderne repose souvent sur des pots, de l’éclairage et des technologies spécifiques. Il est possible néanmoins de cultiver facilement des plantes telles que l’anthurium à l’aide d’un simple système hydroponique bricolé soi-même : l’effet donné par les racines dans un vase en verre est très impressionnant.
Une jungle à la maison : les espaces verts domestiques
Le concept de jungle d’intérieur est l’une des tendances fascinantes en matière de jardinage d’intérieur, car il permet d’obtenir un résultat à l’aspect riche et véritablement luxuriant. Vous pouvez ainsi créer un environnement domestique grandiose en groupant plusieurs plantes en pots de différentes tailles et en suspendant quelques pots aux murs et au plafond. La principale chose à faire si vous souhaitez adopter ce style pittoresque consiste à choisir les plantes les mieux adaptées à la lumière de la pièce.
Le mur végétal d’intérieur : un peu de nature qui surgit de manière inattendue
Un mur (ou une portion de mur) sur lequel poussent des plantes est toujours surprenant. Certaines personnes le font elles-mêmes en assemblant une série d’étagères sur lesquelles elles placent des pots, d’autres choisissent des jardinières empilables, tandis que d’autres encore font appel aux conseils de jardiniers spécialistes. La beauté d’un mur végétal, c’est qu’il met un peu de végétation là où l’on ne s’y attend pas. Le résultat est exceptionnel et très relaxant.
Le mini jardin zen : une idée qui vient du Japon pour se reconnecter avec soi-même
Le jardin zen ? Une autre idée intéressante pour l’intérieur, parfait dans un sous-sol ou pour créer un coin particulier se prêtant, par exemple, à l’observation pendant une séance de méditation. Le sable, les pierres, les galets, les plantes, ainsi que les autres éléments qui constituent le jardin dans la tradition japonaise ont une signification positive et une fonction protectrice. Observer un jardin zen vide l’esprit de toute pensée et le remplit de tranquillité.
Êtes-vous prêt à accueillir la beauté verdoyante des plantes et à remplir votre maison de sérénité ?
Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.