Temps de lecture: 3 minutes
Les herbes aromatiques, qu’elles soient locales, méditerranéennes ou même exotiques, parfument vos plats et leur donnent une touche finale spéciale. Le problème, c’est qu’elles ne gardent pas longtemps leur fraîcheur d’origine. Cet article vous explique comment conserver vos herbes aromatiques plus longtemps et vous indique les précautions à prendre.
Conservation des herbes aromatiques au réfrigérateur
Le moyen le plus simple de conserver des herbes aromatiques pendant une courte période consiste à les mettre au réfrigérateur. Pour cela, retirez d’abord les tiges et les feuilles jaunies ou flétries. Enveloppez ensuite les herbes lavées dans une serviette en papier ou en tissu humidifiée ou mettez-les encore humides dans un sac en plastique refermable. L’humidité permet de s’assurer que les herbes aromatiques gardent leur saveur et leur forme plus longtemps. En les conservant de cette manière, elles tiendront pendant environ une semaine ou deux.
Conservation des herbes aromatiques au congélateur
La congélation des herbes aromatiques donne de bons résultats si vous souhaitez conserver vos herbes fraîches pendant une période plus longue. Dans ce cas également, il est préférable d’éliminer les tiges et les feuilles flétries. Avant de mettre des herbes aromatiques au congélateur ou dans le compartiment de congélation, n’oubliez pas de les laver et de les sécher. Vous pouvez ensuite les hacher ou les congeler entières en fonction de vos besoins. Le bac à glaçons s’avère une solution très pratique pour cela. Déposez-y vos herbes hachées et remplissez les compartiments d’un peu d’eau. Vous pourrez ensuite les décongeler en portions individuelles. Les sacs de congélation font également d’excellents conteneurs.
Le choix des herbes aromatiques à conserver de cette manière est pratiquement illimité. Qu’il s’agisse de ciboulette, de persil, d’aneth, de thym, d’estragon, de citronnelle, de menthe ou de basilic, elles se prêtent toutes très bien à ce mode de conservation et vous pourrez les garder sans problème pendant environ 10 à 12 mois.
Congélation de l’ail
Les feuilles d’ail des ours sont utilisées pour rehausser la saveur de nombreux plats. Il n’est toutefois pas possible de les conserver fraîches pendant plus de quelques jours au réfrigérateur. De plus, la saison de l’ail des ours est très courte et les feuilles ne peuvent être cueillies qu’en avril et en mai. Pour profiter de cette délicieuse herbe aromatique toute l’année, il est conseillé de la congeler immédiatement après la cueillette . La procédure à suivre est identique à celle appliquée à toutes les autres herbes aromatiques. Une fois hachées ou écrasées dans un bac à glaçons ou un sac en plastique, les feuilles se conservent un an au congélateur.
Préparation du nettoyage du réfrigérateur
Avant de commencer le nettoyage, vous devez d’abord vider votre réfrigérateur et stocker les aliments à l’abri et au frais. En hiver, lorsque la température extérieure le permet, le jardin, la terrasse ou le balcon peuvent être des endroits appropriés pour cela. Mais vous pouvez aussi choisir de garder vos produits alimentaires dans une glacière, des sacs isothermes ou un panier rempli de poches de glace. Une fois que vous avez vidé votre réfrigérateur, éteignez-le ou débranchez-le. Il est préférable de débrancher le réfrigérateur, surtout si vous comptez le nettoyer à fond et le dégivrer.
Séchage des herbes aromatiques – la méthode traditionnelle
Pour une durée de conservation encore plus longue, rien de tel que la méthode traditionnelle de traitement des herbes aromatiques, à savoir le séchage. En procédant de cette manière, vous pourrez conserver vos herbes aromatiques pendant un à deux ans. Cette méthode convient particulièrement aux herbes aromatiques à faible teneur en eau comme le thym, le romarin, l’origan et la lavande. Le séchage est toutefois moins adapté aux plantes plus sensibles comme le cresson, la livèche ou l’oseille, car leur saveur n’est pas bien préservée. La congélation est une meilleure solution dans ce cas.
Pour le séchage traditionnel, les branches sont pendues en bouquets et conservées à l’abri de la lumière. En guise de préparation, lavez les branches et les herbes avant de les sécher soigneusement avec un chiffon. Confectionnez de petits bouquets avec de la ficelle ou des élastiques et pendez-les à l’envers dans un endroit sombre. Évitez la lumière et veillez à ce que la température de la pièce ne dépasse pas environ 40 degrés, car cela risque de nuire à la saveur de vos herbes. Le processus de séchage dure à peu près une à trois semaines en fonction du type de plante.
Si cela prend trop de temps, vous pouvez également sécher les herbes aromatiques au four. Après les avoir lavées et tamponnées, mettez-les au four à 30 degrés pendant approximativement trois heures. Étalez bien les branches et veillez à ce qu’elles ne soient pas trop les unes sur les autres. À environ la moitié de l’opération, retournez les branches. Veillez à garder la porte du four entrouverte tout au long du processus de séchage. Il en va de même en cas de température trop élevée (plus de 40 degrés), car les herbes risquent de perdre leurs propriétés aromatiques.
Après le séchage, conservez les herbes aromatiques dans un récipient à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Vous pouvez utiliser des bocaux en verre brun ou en céramique, par exemple.
Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.