Temps de lecture: 3 minutes
Et si comprendre l’impact du silence sur notre bien-être pouvait nous aider à rendre notre habitation plus heureuse et plus saine ? Comment déterminer la quantité de silence dont nous avons besoin ? Nous nous penchons sur ces questions fascinantes dans une nouvelle étude en neuroscience commandée par Whirlpool et menée par Lab of Misfits.
Phase expérimentale de l’étude Lab of Misfits
La partie expérimentale de l’étude comportait une étude en neuroscience primaire menée par Lab of Misfits à partir d’un échantillon de 106 participants de France et d’Italie. L’étude était en partie composée d’expériences psychanalytiques en ligne destinées à mesurer la réaction à des stimuli visuels et auditifs, ainsi que de tests spécialement conçus pour découvrir les perceptions et tendances inconscientes.
Quel est le niveau de silence nécessaire pour maximiser notre bien-être ? Cela dépend de chaque personne. Lab of Misfits et Whirlpool ont donc mené une expérience pour découvrir les variables qui déterminent la façon dont le bruit et le silence sont perçus – et comment cela pourrait influencer le bien-être.
Les participants ont été interrogés et invités à effectuer plusieurs tests afin de mieux comprendre les différents aspects ou variables de leurs modes de vie – et de déterminer si ceux-ci étaient corrélés de manière significative avec leur ressenti vis-à-vis du bruit. 16 variables différentes ont été examinées, toutes pouvant être perçues comme des indicateurs de bien-être. Ces variables allaient de l’âge aux revenus, en passant par l’activité physique, le type de personnalité et même les habitudes de déplacement. L’étude a découvert que tous ces facteurs associés au bien-être n’étaient pas liés de manière significative au bruit. Il a cependant été démontré que certains d’entre eux influaient énormément sur la façon dont le bruit était perçu.
Si le silence pouvait parler : quel est l’impact du bruit sur notre bien-être émotionnel et physique
L’étude de Lab of Misfits a démontré que le bruit ressenti par les personnes dans leur vie quotidienne avait un impact sur leur bien-être émotionnel et physique. Néanmoins, le bruit en lui-même est un concept bien plus complexe qu’il n’y paraît. Beau Lotto de chez Lab of Misfits explique pourquoi : "Nous ressentons trois types de bruits principaux dans nos vies. Il y a d’abord le bruit de fond externe relativement continu tel que celui produit par les transports dans une ville. Il y a le bruit sporadique qui entraîne des interruptions. Enfin, il y a ce que nous appelons le "bruit interne", qui relève de notre incapacité à nous concentrer – souvent décrit comme une “interférence”. Notre étude a examiné à quel point les personnes ressentaient une frustration due à ces différents types de bruits."
Lien entre bruit et stress
L’étude a permis de découvrir que plus l’on ressent une certaine frustration due au bruit, plus l’on est stressé. Cet effet est encore plus prononcé avec le bruit interne et cette relation est linéaire, c’est-à-dire que le stress est minimisé lorsque la frustration est minimisée, alors qu’il existe une forte corrélation entre le niveau de bruit interne ressenti et le stress. En décrivant cette relation, Lotto observe que "le prédicteur de stress le plus puissant est le bruit interne – aussi bien le niveau que les sentiments qu’il suscite. Nos données suggèrent que les personnes moins stressées auront besoin de moins de silence (et vice versa)."
Par ailleurs, le monde dans lequel nous vivons semble de plus en plus agité, énervant et bruyant. Alors que faire ?
La maison : un espace de tranquillité à préserver
Nous n’avons aucun contrôle sur le bruit du monde extérieur, mais nous pouvons organiser notre maison de façon à ce qu’elle soit un lieu de silence et de calme.
Notre maison est l’environnement idéal pour créer un espace de tranquillité où nous pouvons nous réfugier pour contrôler, écouter ou atténuer le son de nos pensées et le bruit du monde autour de nous. Nous pouvons améliorer de nombreuses façons le niveau de calme dans notre maison, par exemple en choisissant des appareils électroménagers plus silencieux, en éteignant la télévision lorsque nous ne la regardons pas ou en insonorisant davantage l’espace à l’aide de rideaux et de tapis. Savourez le silence et le calme autour de vous afin d’en ressentir les bienfaits en vous-même.
Êtes-vous prêt à découvrir le pouvoir rajeunissant d’une maison plus calme ?
Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.