Temps de lecture: 2 minutes
Avez-vous déjà pensé au fait que la façon dont vous réfléchissez à votre vie influence grandement votre mode de vie et votre santé ? Plusieurs études montrent que la pensée positive a des effets directs sur la gestion efficace du stress, mais il est important de se rappeler que penser de manière positive ne consiste pas à ignorer les difficultés de la vie. Au contraire, cela signifie être capable d’aborder même les tâches les plus fatigantes en adoptant une attitude plus proactive et productive.
La pensée positive commence par le dialogue intérieur
L’expression "dialogue intérieur" désigne le flux de pensées ininterrompues circulant constamment dans nos têtes. Les pensées prennent spontanément une connotation positive ou négative et déterminent ainsi la tournure optimiste ou pessimiste de notre regard sur le monde.
Développer un regard positif nous permet de mieux gérer les situations stressantes que nous vivons tous constamment au quotidien et de réduire ainsi les effets négatifs du stress sur notre état de santé.
Voici quelques techniques à essayer pour transformer des pensées négatives en pensées positives
- Identifiez les aspects de votre vie que vous souhaitez changer. Qu’il s’agisse du travail, de relations personnelles ou professionnelles ou de vos espaces, identifiez les aspects sur lesquels vous avez tendance à concentrer des idées négatives et entraînez-vous à y penser de manière positive.
- Faites une pause durant la journée pour faire le point sur vous-même et voir si vous pouvez changer la façon dont vous observez ou percevez une situation négative.
- Riez et souriez. Nous nous interdisons parfois cette possibilité, surtout dans les moments de tension ou de fatigue, alors qu’elle est particulièrement bénéfique pour notre système nerveux et permet aussi d’améliorer la perception de ce qui nous entoure.
- Entourez-vous de personnes ayant une attitude positive, qui peuvent vous donner des conseils utiles et vous soutenir efficacement dans les moments plus difficiles.
- Entraînez-vous à vous parler de manière positive ou à développer un dialogue intérieur permanent de plus en plus positif, jour après jour, pour renforcer cette compétence.
Si vous avez par nature une attitude principalement négative, ne vous attendez pas à ce que les choses s’améliorent du jour au lendemain, mais prenez le temps de vous entraîner à améliorer à la fois la façon dont vous regardez le monde et dont vous vous acceptez. Un état d’esprit plus optimiste vous aidera à gérer votre vie quotidienne d’une manière plus constructive et vous apportera de nombreux avantages, notamment sur le plan de la santé en général.
Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.
Article écrit pour Whirlpool par Federica Caronna,Professeure de Vinyasa et de Yin Yoga, enseignement du yoga sensible aux traumatismes Somatic Competence®